Laboratoire de recherche pluridisciplinaire du Nord-Est de Midi-Pyrénées


Accueil > Pratique > Annuaire

Christophe Dansac

Coordonnées :
Département Carrières Sociales porte E46A IUT Toulouse II Figeac Avenue de Nayrac 46100 Figeac
Téléphone :
05 65 50 30 67
Télécopie :
05 65 50 30 61
Mél :
christophe.dansac@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Carrières sociales (CS)

Thèmes de recherche

Thématiques de recherche en Psychologie Sociale :
- La gouvernance et les rapports de pouvoir dans les organisations non orientées vers le profit.
- Les facteurs en jeu dans l'engagement et la participation dans le bénévolat associatif, les démarches participatives, l'action sociale.
- L'encapacitation des publics.
Collaborations

Dans le cadre du réseau des enseignants-chercheurs intervenant en DUT Carrières Sociales, participation à un groupe de recherche en psychologie sociale impliquant des membres de laboratoires universitaires d'Angers (ESO-CARTA Angers-UMR CNRS 6590), de Rennes (LAUREPS-EA 1285 ) et de Tours (PAV-EA 2114).

Projet en cours

GARP : projet ayant sollicité le soutien de la région dans le cadre de l'appel à projets SHS avec un partenariat avec les laboratoires impliqués dans les collaborations et la CPCA Midi-Pyrénées (Conférence Permanente des Coordinations Associatives).

Liste des principales publications et activités scientifiques

N.B. : Chercheur en cours de reconversion thématique : les réalisations évoquées sont donc pour la plupart liées à d'anciens objets de recherche et relèvent de la psychologie cognitive plutôt que de la psychologie sociale.

Activités / CV

Articles dans des revues à comité de lecture

● Alamargot, D., Lambert, E., Thebault, C., & Dansac, C. (2007). Text Composition by Deaf and Hearing Middle-School Students: The Role of Working Memory. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 20(4), 333-360.

● Alamargot, D., Chesnet, D., Dansac, C., & Ros, C. (2006). Eye and Pen : A new device for studying reading during writing (English). Behavior research methods, 38(2), 287-299.

● Passerault, J.M., Alamargot, D., Dansac, C. & Lambert, E. (1996). La production écrite : approche de la psychologie cognitive. Revue de Psychologie de l'Education. 1 (2), 173-192.

Thèse

Dansac, C. (1999). De la structuration des connaissances référentielles à celle du texte : une étude du processus d'organisation dans la production de textes descriptifs. Thèse de Doctorat, Université de Poitiers. 319 p.

Chapitres d'ouvrage

● Alamargot, D., Dansac, C., Chesnet, D., & Fayol, M. (2007). Parallel processing before and after pauses: A combined analysis of graphomotor and eye movements during procedural text production. In M. Torrance, L. van Waes, D. Galbraith, M. Torrance, L. van Waes, D. Galbraith (Eds.) , Writing and cognition: Research and applications (pp. 13-29). New York, NY US: Elsevier Science.

● Alamargot, D., Dansac, C., Ros, C. & *Chuy, M. (2005). Rédiger un texte procédural à partir de sources : relations entre l’empan de mémoire de travail et l’activité oculaire du scripteur. In D. Alamargot, P. Terrier, & J.M. Cellier, J.M. Production, compréhension et usages des écrits techniques au travail. Toulouse. Octarès.

Dansac, C. & Alamargot, D. (1999). Accessing referential information during text composition : when and why ? In M. Torrance & D. Galbraith (Eds). Knowing what to write : Cognitive processes in the generation, selection and development of ideas during text production. Amsterdam. Amsterdam University Press. pp. 79-97.

Création, développement, valorisation

● Alamargot, D. & Dansac, C. (2005). PenView : un logiciel d’enregistrement et de masquage de l’écriture manuscrite. Valorisation CNRS 64423/PenView. Agence de Protection des Programmes – APP n° IDDN.FR.001.160020.000.S.P.2005.000.20900.

Conférences internationales

● Alamargot, D., Dansac, C., Ros, C & Chesnet, D. (2004). What do they think of when they pause ? Relations between memory span and ocular activity during writing. [abstract] In L. Allal & G. Dolz (Eds.), Proceedings of the Writing2004 Conference [CD-rom]. Genève : Adcoms Productions.

Dansac, C., Baron, G.-L., Bruillard, E. (2000). - Pupils'representations of ICT : a Preliminary study in six European countries. - In : D. Benzie, D. PASSEY Don (Eds.). Proceedings of conference on educational uses of information and communication technologies : IFIP, 16th World computer congress 2000, Beijing, China, 21-25 august 2000. - Pékin (Chine) : Publishing House of Electronics Industry (PHEI).

Dansac, C. (1998). Text structure in written descriptions: what develops with writing expertise. In M.F. Crete & E. Espéret (Eds.) Proceedings of the SIG Writing conference ‘Writing and Learning to write at the dawn of the 21st century’. Poitiers : MSHS.

Dansac, C., & Passerault, J.-M. (1998). Disrupting central executive or phonological loop: Effects on the writing process and on the writing product. In M.F. Crete & E. Espéret (Eds.) Proceedings of the SIG Writing conference ‘Writing and Learning to write at the dawn of the 21st century’. Poitiers : MSHS.

Dansac, C., & Passerault, J.-M. (1996). Effects of re-reading suppression on the temporal parameters in text production. European Writing Conferences, October, 23-26, Barcelona (Spain).

Rapports de projets de recherche

● Baron, G.-L., Bruillard, E., Dansac, C. (1999). Deliverable A01 - January '99 Representations, models and modelling; implications in educational strategies and learning process: bibliographical synthesis. - Heraklion (Grèce) : European Commission's Educational Multimedia Task Force. - 165 p.

●Baron, G.-L., Bruillard, E., Dansac, C., & Harrari, M. (1999). Modélisation conceptuelle initiale [language : English]. Educational Multimedia Task Force, projet MM 1045, Consortium REPRESENTATION.

Recensions et autres travaux

Dansac, C. (2010). Compte rendu de lecture de "Josette Magne, Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? L’Harmattan, 2010". Agora Débats/Jeunesse, n°56, pp. 123-125.

Dansac, C. (2008). L’évaluation: fatalité, nécessité, ou opportunité ? Regards théoriques croisés sur la l’évaluation dans la gouvernance. Rencontres de Figeac sur l'évaluation et le travail social. Mars 2008. - Figeac (France)

Dansac, C. (2007). Signez là pour participer ! On s’implique, ou on est engagé ? Rencontres de Figeac - Les démarches participatives en animation. Juin 2007. - Figeac (France)