Laboratoire de recherche pluridisciplinaire du Nord-Est de Midi-Pyrénées


Accueil > Pratique > Annuaire

Cecile Vachee

Coordonnées :
Département Carrières Sociales porte E46A IUT Toulouse II Figeac Avenue de Nayrac 46100 Figeac
Téléphone :
05 65 50 30 67
Télécopie :
05 65 50 30 61
Mél :
cecile.vachee@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Carrières sociales (CS)

Thèmes de recherche

Thématiques de recherche

Sports de nature, éducation à l’environnement et au développement durable
Sports de nature, territoires et développement local
Tourisme sportif de nature
Sociologie des sports de nature et de montagne (alpinisme et escalade).

Étude des représentations de la nature et des référents culturels chez les professionnels du tourisme sportif de nature et de montagne.

Activités / CV

Liste des principales publications et activités scientifiques

1 - ouvrages scientifiques ou participations à des ouvrages scientifiques

Vachée C., Corneloup J., Soulé B. (2005), Logiques professionnelles et référents culturels dans le secteur du tourisme sportif de montagne. In Sobry C. (ed.), Le tourisme sportif, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq.

Vachée C. (2004). L’influence des représentations de la nature sur les intentions d’usage des espaces en escalade. In Bourdeau P., Corneloup J. et Mao P. (eds.), Observer les sports de nature : méthodes, outils, résultats, Presses Universitaires du Sport, Voiron.

Vachée C. (2003). Représentations de la nature, styles de pratique et formes d’élitismes en escalade. In Bartczak F. et Rage J. (eds.) Les Pyrénées entre deux mondes, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 106-116.

Vachée C. (2002). Représentations de la nature et comportements d’offre en escalade : l’exemple des brevetés d’Etat. In Hoibian O. et Defrance J. (eds.), Deux siècles d’alpinisme européens. Origines et mutations des activités de grimpe, L’Harmattan, Paris, 249-259.

2 - publications dans des revues scientifiques à comité de lecture

Vachée C. (2004). Représentations et imaginaires de la nature en escalade. Les Cahiers de l’imaginaire, 20, L’Harmattan, Paris.

Vachée C., Raspaud M. (2003). Représentations de la nature et logiques d’offre sportive chez les moniteurs d’escalade. Science et Motricité, 48, De Boeck, Bruxelles, 29-47.

● Corneloup J., Mao P., Vachée C. et  Bouhaouala M. (2003), Formes de développement des sites sportifs de nature, International Journal of Fieldwork Studies, 1 (1), http://www.virtualmontana.org/ejournal/vol1(1)/sportifs.htm

● Corneloup J., Bouhaouala M., Vachée C., Soulé B. (2001). Formes de développement et positionnement touristique des espaces sportifs de nature. Loisir et société/Society and Leisure, vol. 24, 1, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 21-46.

3 - communications dans des congres & colloques scientifiques à comité de lecture

Vachée C. (2009), Le parapentiste, le vautour et le naturaliste. Compromis dans la gestion des espaces de pratique : l’exemple d’un partenariat entre parapentistes et naturalistes. 5ème congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Lyon.

Galan J.-Ph., Vachée C. (2006), Le statut de l'environnement physique du service
dans la pratique des sports de nature : une étude exploratoire dans le domaine
de l'escalade, Actes du XXIIèmeCongrès International de l'Association Française
de Marketing, Nantes, Mai 2006, CD-ROM.

Vachée C., L’organisation et les enjeux du sport municipal dans le département de la Drôme. 1er Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Université Paul Sabatier, Toulouse III, Octobre 2002.

Vachée C., L’influence des représentations de la nature sur les intentions d’usage des espaces en escalade. Colloque «  Observer les sports de nature. Quelles méthodes, quels outils, quels résultats ? ». Sportsnature.org/UMR TEO, Valence, Novembre 2001.

Vachée C., Représentations de la nature et offre sportive : le cas des moniteurs d’escalade. Colloque « Les métiers du sport et du tourisme dans les espaces ruraux et montagnards », EPLEA Aubenas/UJF – UMR TEO, Mirabel, Février 2001.

Vachée C., Représentations de la nature chez des offreurs d’escalade : l’exemple des brevetés d’Etat. Colloque international « Deux siècles d’alpinismes européens, origine et mutation des activités de grimpe », Laboratoire « Sport et culture », Université Paris X, Nanterre, Juin 2000.

4 - publications et communications sans comité de lecture ou revues/séminaires professionnels

Vachée C., Dupuy N., Evaluation terminologique et cadrage conceptuel (A.P.N., A.P.P.N.,  sports de pleine nature, loisirs sportifs, tourisme sportif…), Séminaire « Cultures sportives, innovation et territoires », Université Joseph Fourier, UMR CNRS TEO / Laboratoire SENS, Grenoble, Mars 2003.

Vachée C. (2001). Représentations de la nature et offre sportive : le cas des moniteurs d’escalade, Montagnes Méditerranéennes, 13, 99-104.

Vachée C., Reynier V., Autour du concept de représentation, Séminaire UJF/Laboratoire EROS, Grenoble,  Mars 2001.

5 - ouvrages de vulgarisation ou manuels scolaires/universitaires

Sociologie, Sujets d’examens corrigés (2002), sous la direction de R. Thomas, Vigot, Paris.

6 - Autres travaux et rapports scientifiques 

Vachée C., Raspaud M. (2002). Le sport en Drôme. Etat des lieux, atouts, ambitions. Etude préalable à l’organisation des « Assises du Sport drômois ». Université Joseph Fourier, Grenoble 1, 138 p.
 ● Vachée C. (2000). Représentations de la nature et comportements d’offre en escalade. Etude à partir de trois catégories d’acteurs : dirigeants de clubs, équipeurs de falaises et moniteurs brevetés d’Etat. Thèse de doctorat, 2 tomes, Université Joseph Fourier, Laboratoire EROS, Grenoble 1, 314 et 264 p.
 ● Vachée C. (1996). Représentations de la nature en montagne. Etude à partir de trois clubs de l’agglomération grenobloise, Mémoire de DEA, Université Joseph Fourier, Laboratoire EROS, Grenoble 1., 95 p.